Quand la musique est bonne |
Auteur : Jean-Jacques Goldman
Compositeur : Jean-Jacques Goldman
Editée par : BMG Music Publishing France
Version originale :
Année |
Interprète |
Support |
Référence |
1982 |
Jean-Jacques Goldman |
LP Minoritaire |
EPC 25 089 |
1982 |
Jean-Jacques Goldman |
LP Minoritaire (Japon) |
28-3P-476 |
1982 |
Jean-Jacques Goldman |
LP Minoritaire (Canada) |
PFC 90 976 |
1982 |
Jean-Jacques Goldman |
K7 Minoritaire |
40-25089 |
1982 |
Jean-Jacques Goldman |
CD Minoritaire |
EPC 25 089 |
1982 |
Jean-Jacques Goldman |
45 T |
EPC A 2782 |
1982 |
Jean-Jacques Goldman |
Maxi 45 T |
SDC 82 |
1986 |
Jean-Jacques Goldman |
2 LP En public * (medley) |
EPC 4501911 |
1986 |
Jean-Jacques Goldman |
2 LP En public * (medley) |
GFC 90749 (Canada) |
1986 |
Jean-Jacques Goldman |
2 K7 En Public * (medley) |
EPC 450191-4 |
1986 |
Jean-Jacques Goldman |
2 CD En public * (medley) |
EPC 450191-2 |
1986 |
Jean-Jacques Goldman |
2 CD En public * |
EPC 450191-2 |
1986 |
Jean-Jacques Goldman |
45 T * |
EPC 650136-7 |
1986 |
Jean-Jacques Goldman |
Maxi 45 T * |
EPC 650136-6 |
1986 |
Jean-Jacques Goldman |
45 T * (Canada) (medley) |
15-7210 |
1987 |
Jean-Jacques Goldman |
Maxi 45 T * (medley) |
EPC 650 416-6 |
1989 |
Jean-Jacques Goldman |
2 LP Traces * (medley) |
EPC 463 426-1 |
1989 |
Jean-Jacques Goldman |
K7 Traces * (medley) |
EPC 463 426-4 |
1989 |
Jean-Jacques Goldman |
CD Traces * (medley) |
EPC 463 426-2 |
1991 |
Jean-Jacques Goldman |
Intégrale CD 2 |
COL 469 217-2 |
1991 |
Jean-Jacques Goldman |
Intégrale CD4 * |
COL 469 217-2 |
1991 |
Jean-Jacques Goldman |
Intégrale CD4 * (medley) |
COL 469 217-2 |
1991 |
Jean-Jacques Goldman |
Intégrale CD6 * (medley) |
COL 469 217-2 |
1992 |
Fredericks - Goldman - Jones |
45 T * (medley) |
COL 658 806-7 |
1992 |
Fredericks - Goldman - Jones |
Maxi 45 T hors commerce * (medley) |
SAMP 1715 |
1992 |
Fredericks - Goldman - Jones |
CD 2 titres * (medley) |
COL 658 806-1 |
1992 |
Fredericks - Goldman - Jones |
CD 2 titres hors commerce * (medley) |
PRO 717 |
1992 |
Fredericks - Goldman - Jones |
K7 2 titres * (medley) |
COL 658 806-4 |
1996 |
Jean-Jacques Goldman |
2 K Singulier |
COL 485 080-4 |
1996 |
Jean-Jacques Goldman |
2 CD Singulier |
COL 485 008-2 |
* Interprétation en public
Année |
Interprète |
Support |
Référence |
1998 |
Gilbert Montagné |
CD Hommage |
Editions Atlas 6227 303 |
J'ai trop saigné sur les Gibson
J'ai trop rôdé dans les Tobacco Road
Il n'y a plus que les caisses qui me resonnent
Et quand je me casse je voyage toujours en fraude
Des champs de coton dans ma mémoire
Trois notes de blues c'est un peu d'amour noir
Quand je suis trop court quand je suis trop tard
C'est un recours pour une autre histoire.
Quand la musique est bonne
Quand la musique donne
Quand la musique sonne sonne sonne
Quand elle ne triche pas
Quand elle guide mes pas
J'ai plus d'amour j'ai pas le temps
J'ai plus d'humour je ne sais plus d'où vient le vent
J'ai plus qu'un clou une étincelle
Des trucs en plomb qui me brisent les ailes
Un peu de swing un peu du King
Pas mal de feeling et de décibels
C'est pas l'usine c'est pas la mine
Mais ça suffit pour se faire la belle.
"Il y a des gens autour... J'ai entendu dire que, par exemple, une chanson
comme : "Aaah !... Sister Jane, you left me
blind upon those, Aaah !... Sister Jane don't let
the sun go down on me..." enfin, etc... Ça, c'est une chanson de rock'n roll et que,
par exemple, "J'ai trop saigné sur les Gibsons, j'ai trop rôdé dans les tobacco
road..." Ça, c'est une chanson de variété. Bah, c'est possible ! Moi j'suis pas
vraiment un spécialiste..." Jean-Jacques Goldman |
[Jean-Jacques Goldman, à la fin de la chanson ; je vous laisse imaginer les réactions du public entre chaque phrase ] C'est facile mais c'est bien. Enfin, c'est bien, mais c'est vrai que c'est une chanson facile. Mais c'est bien quand même. Mais c'est facile aussi. Très bien ? ! Facile Mais c'est vrai que ça serait beaucoup plus difficile sur une chanson moins connue. Par exemplem je suis sûr que vous connaissez pas bien les morceaux du premier album. Public : Si ! Jean-Jacques Goldman : Non, non, les morceaux du premier album ! (voir la suite sur Sans un mot). Quand la musique est bonne |
"Pour beaucoup de gens, le fait de chanter "Quand la musique est bonne", et que cela émeuve un public d'adolescents, qui ne savaient pas que Pierre Goldman avait existé, avait quelque chose de... louche. Ça a peut-être énervé ces juges vertueux que je ne fasse aucune référence apparente - même dans mon goût musical. Car Pierre était fou de musique sud-américaine, alors que j'ai été exclusivement nourri de rock." Interview de Philippe Labro |
"Vous mettez un musicien sans talent dans une pièce, et vous le laissez jouer toute la journée. A un moment, il va faire deux choses de qualité. Un son, un changement d'accord, un petit rien vont me plaire, et si ça me plait, ça va plaire aussi aux autres. Il y a une étincelle et je la décèle. C'est là où je suis plus balèze que l'autre musicien. Avec le texte, c'est pareil : trois mots, détachés du fratras des autres mots vont concrétiser un moment d'émotion musicale. "Quand la musique est bonne", quoi de plus simple ? Et pourtant, cela fait une chanson à succès, et pour les jeunes qui l'ont chantée, l'idée que je voulais transmettre passait par ces petits mots." Interview de Philippe Labro |
"Il y a deux démarches différentes : on est au piano, à la guitare, et tout à coup des thèmes musicaux viennent par bribes. Et puis l'autre démarche : on est dans un train, on lit un article de journal, on parle avec quelqu'un, et tout à coup on prend des notes en disant "Ça c'est un début de chanson". Ensuite, il y a réunion entre les deux, qu'on essaie de marier. Donc deux démarches différentes. Parfois des musiques restent toute seules sans trouver les mots, parfois des textes restent seuls sans trouver de musique, parfois - c'est ce qui me fait penser qu'il y a prééminence de la musique - la musique amène les mots. Par exemple une chanson comme "Quand la musique est bonne" est une chanson où j'ai commencé à dire : "Quand la musique est bonne" ; je ne savais pas du tout de quoi allait parler la chanson. Peut-être ne parlerait-elle finalement de rien, mais il est clair qu'une fois le texte venu, on ne pouvait pas le changer. Si ça avait été par exemple . "Quand viennent les varices", ça n'aurait pas été de chance, évidemment, je ne l'aurais pas sortie, mais ça n'aurait pas pu être autre chose. Il y a des mots qui viennent musicalement en dehors du sens. Parfois, on doit adapter le sens à ça." Jean-Jacques Goldman |
"On ne fait plus "Quand la musique est bonne" (...) On l'a beaucoup faite et puis bon... On la reprendra peut-être plus tard..." Jean-Jacques Goldman |