Quand la musique est bonne

 

Auteur : Jean-Jacques Goldman
Compositeur : Jean-Jacques Goldman
Editée par : BMG Music Publishing France
Version originale :

 

Où trouver ce titre ?

 

Année

Interprète

Support

Référence

1982

Jean-Jacques Goldman

LP Minoritaire

EPC 25 089

1982

Jean-Jacques Goldman

LP Minoritaire (Japon)

28-3P-476

1982

Jean-Jacques Goldman

LP Minoritaire (Canada)

PFC 90 976

1982

Jean-Jacques Goldman

K7 Minoritaire

40-25089

1982

Jean-Jacques Goldman

CD Minoritaire

EPC 25 089

1982

Jean-Jacques Goldman

45 T

EPC A 2782

1982

Jean-Jacques Goldman

Maxi 45 T

SDC 82

1986

Jean-Jacques Goldman

2 LP En public * (medley)

EPC 4501911

1986

Jean-Jacques Goldman

2 LP En public * (medley)

GFC 90749 (Canada)

1986

Jean-Jacques Goldman

2 K7 En Public * (medley)

EPC 450191-4

1986

Jean-Jacques Goldman

2 CD En public * (medley)

EPC 450191-2

1986

Jean-Jacques Goldman

2 CD En public *

EPC 450191-2

1986

Jean-Jacques Goldman

45 T *

EPC 650136-7

1986

Jean-Jacques Goldman

Maxi 45 T *

EPC 650136-6

1986

Jean-Jacques Goldman

45 T * (Canada) (medley)

15-7210

1987

Jean-Jacques Goldman

Maxi 45 T *  (medley)

EPC 650 416-6

1989

Jean-Jacques Goldman

2 LP Traces *   (medley)

EPC 463 426-1

1989

Jean-Jacques Goldman

K7 Traces * (medley)

EPC 463 426-4

1989

Jean-Jacques Goldman

CD Traces * (medley)

EPC 463 426-2

1991

Jean-Jacques Goldman

Intégrale CD 2

COL 469 217-2

1991

Jean-Jacques Goldman

Intégrale CD4 *

COL 469 217-2

1991

Jean-Jacques Goldman

Intégrale CD4 * (medley)

COL 469 217-2

1991

Jean-Jacques Goldman

Intégrale CD6 * (medley)

COL 469 217-2

1992

Fredericks - Goldman - Jones

45 T * (medley)

COL 658 806-7

1992

Fredericks - Goldman - Jones

Maxi 45 T hors commerce * (medley)

SAMP 1715

1992

Fredericks - Goldman - Jones

CD 2 titres * (medley)

COL 658 806-1

1992

Fredericks - Goldman - Jones

CD 2 titres hors commerce * (medley)

PRO 717

1992

Fredericks - Goldman - Jones

K7 2 titres * (medley)

COL 658 806-4

1996

Jean-Jacques Goldman

2 K Singulier

COL 485 080-4

1996

Jean-Jacques Goldman

2 CD  Singulier

COL 485 008-2

Interprétation en public

 

Reprises

 

Année

Interprète

Support

Référence

1998

Gilbert Montagné

CD Hommage

Editions Atlas 6227 303

 

Paroles 

 

J'ai trop saigné sur les Gibson
J'ai trop rôdé dans les Tobacco Road
Il n'y a plus que les caisses qui me resonnent
Et quand je me casse je voyage toujours en fraude

Des champs de coton dans ma mémoire
Trois notes de blues c'est un peu d'amour noir
Quand je suis trop court quand je suis trop tard
C'est un recours pour une autre histoire.

Quand la musique est bonne
Quand la musique donne
Quand la musique sonne sonne sonne
Quand elle ne triche pas
Quand elle guide mes pas

J'ai plus d'amour j'ai pas le temps
J'ai plus d'humour je ne sais plus d'où vient le vent
J'ai plus qu'un clou une étincelle
Des trucs en plomb qui me brisent les ailes

Un peu de swing un peu du King
Pas mal de feeling et de décibels
C'est pas l'usine c'est pas la mine
Mais ça suffit pour se faire la belle.

 

"Les chansons sont souvent plus belles..."

 

"Il y a des gens autour... J'ai entendu dire que, par exemple, une chanson comme : "Aaah !... Sister Jane, you left me blind upon those, Aaah !... Sister Jane don't let the sun go down on me..." enfin, etc... Ça, c'est une chanson de rock'n roll et que, par exemple, "J'ai trop saigné sur les Gibsons, j'ai trop rôdé dans les tobacco road..." Ça, c'est une chanson de variété. Bah, c'est possible ! Moi j'suis pas vraiment un spécialiste..."

Jean-Jacques Goldman
Les Enfants du Rock, Antenne 2, 1984

 

[Jean-Jacques Goldman, à la fin de la chanson ; je vous laisse imaginer les réactions du public entre chaque phrase…]

C'est facile mais c'est bien. Enfin, c'est bien, mais c'est vrai que c'est une chanson facile. Mais c'est bien quand même. Mais c'est facile aussi. Très bien ? ! Facile… Mais c'est vrai que ça serait beaucoup plus difficile sur une chanson moins connue. Par exemplem je suis sûr que vous connaissez pas bien les morceaux du premier album.

Public : Si !

Jean-Jacques Goldman : Non, non, les morceaux du premier album !

(voir la suite sur Sans un mot).

Quand la musique est bonne
Zénith de Montpellier
18 décembre 1985

 

"Pour beaucoup de gens, le fait de chanter "Quand la musique est bonne", et que cela émeuve un public d'adolescents, qui ne savaient pas que Pierre Goldman  avait existé, avait quelque chose de... louche. Ça a peut-être énervé ces juges vertueux que je ne fasse aucune référence apparente - même dans mon goût musical. Car Pierre était fou de musique sud-américaine, alors que j'ai été exclusivement nourri de rock."

Interview de Philippe Labro
Le Point, 27 mai 1991

 

"Vous mettez un musicien sans talent dans une pièce, et vous le laissez jouer toute la journée. A un moment, il va faire deux choses de qualité. Un son, un changement d'accord, un petit rien vont me plaire, et si ça me plait, ça va plaire aussi aux autres. Il y a une étincelle et je la décèle. C'est là où je suis plus balèze que l'autre musicien. Avec le texte, c'est pareil : trois mots, détachés du fratras des autres mots vont concrétiser un moment d'émotion musicale. "Quand la musique est bonne", quoi de plus simple ? Et pourtant, cela fait une chanson à succès, et pour les jeunes qui l'ont chantée, l'idée que je voulais transmettre passait par ces petits mots."

Interview de Philippe Labro
Le Point, 27 mai 1991

 

"Il y a deux démarches différentes : on est au piano, à la guitare, et tout à coup des thèmes musicaux viennent par bribes. Et puis l'autre démarche : on est dans un train, on lit un article de journal, on parle avec quelqu'un, et tout à coup on prend des notes en disant "Ça c'est un début de chanson". Ensuite, il y a réunion entre les deux, qu'on essaie de marier. Donc deux démarches différentes. Parfois des musiques restent toute seules sans trouver les mots, parfois des textes restent seuls sans trouver de musique, parfois - c'est ce qui me fait penser qu'il y a prééminence de la musique - la musique amène les mots. Par exemple une chanson comme "Quand la musique est bonne" est une chanson où j'ai commencé à dire : "Quand la musique est bonne" ; je ne savais pas du tout de quoi allait parler la chanson. Peut-être ne parlerait-elle finalement de rien, mais il est clair qu'une fois le texte venu, on ne pouvait pas le changer. Si ça avait été par exemple . "Quand viennent les varices", ça n'aurait pas été de chance, évidemment, je ne l'aurais pas sortie, mais ça n'aurait pas pu être autre chose. Il y a des mots qui viennent musicalement en dehors du sens. Parfois, on doit adapter le sens à ça."

Jean-Jacques Goldman
Paroles et Public
Lyon, le 9 décembre 1994

 

"On ne fait plus "Quand la musique est bonne" (...) On l'a beaucoup faite et puis bon... On la reprendra peut-être plus tard..."

Jean-Jacques Goldman
Top Live Europe 1, 12 juin 1995

 

Retour