|
Né en 17 à Leidenstadt |
Auteur : Jean-Jacques Goldman
Compositeur : Jean-Jacques Goldman
Éditée par : Éditions J.R.G.
Version originale :
Remarques : La ville de Leidenstadt n'existe pas. C'est une allégorie qui, en allemand, signifie ville de douleur.
Paroles
Chorus: |
Année |
Interprète |
Support |
Référence |
1990 |
Fredericks - Goldman - Jones |
LP Fredericks - Goldman - Jones |
CBS 467 729-1 |
1990 |
Fredericks - Goldman - Jones |
K7 Fredericks - Goldman - Jones |
CBS 467 729-4 |
1990 |
Fredericks - Goldman - Jones |
CD Fredericks - Goldman - Jones |
CBS 467 729-2 |
1990 |
Fredericks - Goldman - Jones |
CD 3 titres (Angleterre) |
EPC 656 515-5 |
1991 |
Fredericks - Goldman - Jones |
45 T |
COL 656 898-7 |
1991 |
Fredericks - Goldman - Jones |
Maxi 45 T hors commerce |
SAMP 1504 |
1991 |
Fredericks - Goldman - Jones |
K7 2 titres |
COL 656 898-4 |
1991 |
Fredericks - Goldman - Jones |
CD 2 titres |
COL 656 898-1 |
1991 |
Fredericks - Goldman - Jones |
Intégrale CD 7 |
COL 469 217-2 |
1992 |
Fredericks - Goldman - Jones |
K7 Les enfoirés à l'opéra |
COL 472 424-4 |
1992 |
Fredericks - Goldman - Jones |
CD Les enfoirés à l'opéra |
COL 472 424-2 |
Année |
Titre |
Interprète |
Auteur de l'adaptation |
1990 |
Born in 17 in Leidenstadt |
Fredericks - Goldman - Jones |
Michael Jones |
Philippe Robin : "Né en 17 à Leidenstadt", introduction au piano
qui rappelle là aussi la Californie et un californien en particulier. Jean-Jacques Goldman : Oui, c'est mon californien, c'est l'une de mes grandes rencontres musicales ces derniers temps qui est Bruce Hornsby. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup, sans le connaître, je l'ai croisé une fois mais c'est une des choses les plus intéressantes que j'ai entendu ces derniers temps : Bruce Hornsby and the Range. Philippe Robin : Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il y a de séduisant ? Jean-Jacques Goldman : Là, je suis incapable de répondre. Comment expliquer que la première fois que j'ai entendu Jimi Hendrix ou Aretha Franklin, j'ai eu l'impression de rencontrer des choses qui me touchaient plus que toutes autres. Ça c'est inexplicable !
|
C'est un titre référence à l'une de mes grandes rencontres californiennes, Bruce
Hornsby, qui a déjà sorti trois albums fantastiques... Cela parle du poids de la
pression sociale, sur les choix de nos consciences... Né dans une époque, dans une
famille, dans une société différente, peut-on jurer que l'on n'aurait pas été nazi en
Allemagne de 33, ou raciste en Afrique du Sud ! Je n'excuse pas le racisme, mais je trouve
que l'on se donne parfois bonne conscience à peu de frais. Nous sommes tous manipulés
par le contexte social du pays dans lequel on vit. Jean-Jacques
Goldman
|
Antoine de Caunes : Sur la première chanson du disque, Serre-moi, il y a une évocation discrète à Léo Ferré, au
Léo Ferré d'"Avec le temps", un artiste engagé comme on disait avant. Est-ce
qu'on peut dire que Rouge, le nouvel album, c'est une forme
d'engagement que vous prolongez après des chansons comme Né en 17 à Leidenstadt, Il suffira d'un signe ou Comme toi ? Jean-Jacques Goldman : Il n'y a pas vraiment une forme d'engagement dans Né en 17 à Leidenstadt. Un engagement dans le sens de Ferré, c'est de prôner des solutions. Moi, je ne prône pas de solutions, je pose juste des questions péniblement. Nulle Part Ailleurs
|