Comme toi |
Auteur : Jean-Jacques Goldman
Compositeur : Jean-Jacques Goldman
Éditée par : BMG Music Publishing France
Version originale :
Année |
Interprète |
Support |
Référence |
1982 |
Jean-Jacques Goldman |
LP Minoritaire |
EPC 25 089 |
1982 |
Jean-Jacques Goldman |
LP Minoritaire (Japon) |
28-3P-476 |
1982 |
Jean-Jacques Goldman |
LP Minoritaire (Canada) |
PFC 90 976 |
1982 |
Jean-Jacques Goldman |
K7 Minoritaire |
40-25089 |
1982 |
Jean-Jacques Goldman |
CD Minoritaire |
EPC 25 089 |
1982 |
Jean-Jacques Goldman |
45 T souple |
édition limitée Amnesty International |
1983 |
Jean-Jacques Goldman |
45 T |
EPC A 3103 |
1983 |
Jean-Jacques Goldman |
Maxi 45 T hors commerce |
SDC 74 |
1983 |
Jean-Jacques Goldman |
Maxi 45 T hors commerce |
SDC 11015 |
1983 |
Jean-Jacques Goldman |
Maxi 45 T hors commerce |
SDC 11016 |
1983 |
Jean-Jacques Goldman |
45 T (Canada) |
? |
1986 |
Jean-Jacques Goldman |
2 LP En public * |
EPC 4501911 |
1986 |
Jean-Jacques Goldman |
2 LP En public * |
GFC 90749 (Canada) |
1986 |
Jean-Jacques Goldman |
2 K7 En Public * |
EPC 450191-4 |
1986 |
Jean-Jacques Goldman |
2 CD En public * |
EPC 450191-2 |
1991 |
Jean-Jacques Goldman |
Intégrale CD1 |
COL 469 217-2 |
1991 |
Jean-Jacques Goldman |
Intégrale CD3 * |
COL 469 217-2 |
1992 |
Fredericks - Goldman - Jones |
45 T * (medley) |
COL 658 806-7 |
1992 |
Fredericks - Goldman - Jones |
Maxi 45 T hors commerce *(medley) |
SAMP 1715 |
1992 |
Fredericks - Goldman - Jones |
CD 2 titres * (medley) |
COL 658 806-1 |
1992 |
Fredericks - Goldman - Jones |
CD 2 titres hors commerce * (medley) |
PRO 717 |
1992 |
Fredericks - Goldman - Jones |
K7 2 titres * (medley) |
COL 658 806-4 |
1995 |
Fredericks - Goldman - Jones |
2 CD |
COL 480 308-2 |
1996 |
Jean-Jacques Goldman |
2 K7 Singulier |
COL 485 080-4 |
1996 |
Jean-Jacques Goldman |
2 CD Singulier |
COL 485 008-2 |
1996 |
Michel Leclerc (piano) |
CD |
Hit Diffusion |
* Interprétation en public
Année |
Interprète |
Support |
Référence |
? |
Jean-Pierre Mader |
? |
? |
1996 |
Michel Leclerc ( Piano ) |
CD Recueil Spécial Piano n° 1 |
CD Hit Diffusion |
1998 |
Gérard Berliner |
CD Hommage |
Éditions Atlas 6227 303 |
Année |
Titre |
Interprète |
Auteur de l'adaptation |
1983 |
Como tu (espagnol) |
Jean-Jacques Goldman |
B. Frances |
1995 |
Kmo chehate (hébreu) |
Doron Mazar |
Chimrite Or |
1997 |
Just like you (anglais) |
Anthony Lee |
Anthony Lee |
1997 |
( San le ba ) (chinois) |
Lin Zhi Xuan |
Yao Ruo Long |
1997 |
Zoals jij (néerlandais) |
Bart Herman |
Bart Herman |
45 tours Como Tu ( Comme toi version espagnole )
Elle avait les yeux clairs et la robe en velours A côté de sa mère et la famille autour Elle pose un peu distraite au doux soleil de la fin du jour La photo n'est pas bonne mais l'on peut y voir Le bonheur en personne et la douceur d'un soir Elle aimait la musique surtout Schumann et puis Mozart Comme toi... Comme toi que je regarde en bas Comme toi qui dors en rêvant à quoi Comme toi... Elle allait à l'école au village d'en bas Elle apprenait les livres elle apprenait les lois Elle chantait les grenouilles et les princesses qui dorment au bois Elle aimait sa poupée elle aimait ses amis Surtout Ruth et Anna et surtout Jérémie Et elle se marierait un jour peut-être à Varsovie Elle s'appelait Sarah elle n'avait pas huit ans Sa vie c'était douceur, rêves et nuages blancs Mais d'autres gens en avaient décidé autrement Elle avait les yeux clairs et elle avait ton âge |
Comme toi en Hébreu |
Chanson : Dans Plus fort, on entend la voix d'Hitler, et dans Comme toi
c'est son ombre qu'on devine. Ça te touche beaucoup, cette mémoire collective juive ? Jean-Jacques Goldman : Bien sûr. Moi, je suis né en 1951, je n'ai pas vécu ça mais ma famille, oui, et on a tous baigné là-dedans depuis notre enfance. |
Nicole Korchia : Peux-tu chiffrer le temps pour faire une chanson ? Jean-Jacques Goldman : Ça dépend. Il y a des chansons comme "Je marche seul", par exemple qui ont pris dix formes différentes, d'autres refrains... Donc j'ai mis beaucoup de temps à les bâtir, plusieurs mois. Il y en a d'autres comme "Comme toi" ou "Nuit" qui viennent en deux heures ou une nuit. Ensuite, il y a juste une semaine, quinze jours de travail dessus, pour rectifier la tonalité, trouver le bon tempo, les arrangements. Mais en gros au bout d'une nuit, la chanson est presque intacte. Ça dépend beaucoup des chansons. Salut Magazine, 08-15 décembre 1990 |